Questions/Réponses

Que me propose www.boursesimple.com ?

Ce site est un site de partage de mes trades personnels, pour information.

Le site BourseSimple ne donne pas de conseils d’investissements, ni de recommandations. Il n’oriente pas vers une décision d’investissement.
L’éditeur de ce site ne saurait être tenu responsable des investissements que vous ferez.
Le conseil en investissement est défini comme le fait de fournir des recommandations personnalisées à un tiers, soit à sa demande, soit à l’initiative de l’entreprise qui fournit le conseil, concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers (art. D. 321-1 du code monétaire et financier).
Merci de lire attentivement l’avertissement présenté dans les mentions légales.

Pourquoi le CAC40 ?

Je n’utilise en effet qu’un seul sous-jacent, intrinsèquement diversifié : le CAC40. Investir sur le CAC40 permet de moyenner le risque par rapport à l’investissement sur des actions. Ainsi, si une des actions du CAC40 lance un « profit warning » ou a une actualité particulière, l’impact sur l’investissement sera moindre que si on détient l’action en direct.

Quel est le « kit de base » pour investir ?

Si vous souhaitez copier les trades proposés sur ce site, vous avez 3 options possibles :

  • ouvrir un compte CFD (Contract For Difference)
  • ouvrir un compte PEA pour travailler sur des trackers
  • ouvril un compte titre classique pour travailler également sur des trackers

Dans le 1er cas, c’est ce que je fais, les positions sont prises sur le « France 40 ». C’est l’option la plus performante et offrant le plus fort effet de levier. Mais attention, c’est aussi la plus risquée : 80% des investisseurs particuliers sur les CFD perdent de l’argent…

Dans les 2ème et 3ème cas, les positions sont prises sur des « trackers » qui prennent ou perdent de la valeur en fonction de l’évolution de l’indice CAC40. Les trackers LVC et BX4, dont une présentation est disponible ici, permettent d’investir sur l’indice CAC40 avec un effet de levier voisin de 2.
Ainsi, si l’indice CAC40 gagne 1% :
• Le LVC prend environ 2%
• Le BX4 perd environ 2%
Inversement, si l’indice CAC40 perd 1% :
• Le LVC perd environ 2%
• Le BX4 prend environ 2%
NB : ces trackers sont éligibles au PEA.

Pourquoi insistez-vous autant sur le fait que ce site ne propose pas de conseils ?

Ce site étant destiné au grand public, je ne suis pas en mesure de connaître vos objectifs d’investissement et votre situation financière. N’investissez en bourse sur les produits présentés ci-dessus (LVC et BX4) que si vous êtes prêts à supporter une -potentielle- perte en capital. Prudence…

CFD ou trakers ?

C’est à vous de choisir. Ces 2 produits permettent de jouer la hausse et la baisse du CAC40.

Les trackers sont plus facile à utiliser, c’est l’option que j’utilise. Si vous préférez jouer avec les CFD sur le France40, libre à vous (attention, c’est plus risqué, notamment vis-à-vis des forts effets de levier proposés).
Et les CFD ne sont pas éligibles au PEA.

Comment travaillez-vous concrètement ?

Ayant une activité professionnelle qui nécessite de la concentration et de la disponibilité, je ne regarde jamais les cours en journée. C’est une règle que je me suis fixée.

Après l’utilisation de plusieurs services, tous payants, j’utilise maintenant les alertes gratuites proposées par l’application mobile TradingSat sur des niveaux de cours du CAC40.

Lorsque je suis prévenu, je mets en oeuvre le plan de trading que je me suis fixé en amont (achat/vente LVC ou BX4).

Pourquoi la newsletter ne m’envoie que des extraits d’articles ?

La newsletter ne permet pas de recevoir l’intégralité des articles. Je préfère que vous veniez les lire sur le site ! Je vous invite à lire l’objectif de ce site à terme ci-dessous pour plus d’infos. Merci de votre compréhension.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Xavier. Je suis né en 1975. Je suis ingénieur en télécommunications et manager dans un groupe industriel français.
Je m’intéresse à titre personnel au trading depuis plus de 10 ans. J’investis mon argent personnel sur la base des tendances partagées ici (je « joue » effectivement tous les trades partagés).
Pour me contacter, utilisez le lien Contact en haut du site.

Dernière question : quel est l’objectif de ce site ?

Voilà une excellente question ! Tout est gratuit sur BourseSimple, quel est mon intérêt dans tout ça ?

Pour le moment, ce site ne génère aucun revenu. Il est en phase de test.

A terme, BourseSimple sera géré par une association, Bougies Solidaires, qui redistribuera les profits générés par les publicités que vous voyez sur le site à des associations « à but non lucratif afin de les assister dans l’accomplissement de leurs missions ou de leurs œuvres d’intérêt général ».
En clair, lorsque vous viendrez ici, vous contribuerez à aider des associations caritatives.

Une dernière chose ?

Je n’ai pas la prétention de pouvoir vous donner des conseils, mais l’expérience m’a appris la pertinence de ce schéma, en trading comme dans beaucoup de domaines. Je vous souhaite beaucoup de réussite !

Les commentaires sont clos.