Questions/Réponses

Que me propose www.boursesimple.com ?

BourseSimple vous propose chaque jour avant l’ouverture de la bourse de Paris une prévision de tendance pour le CAC40 entre le cours d’ouverture du jour et celui de la séance suivante.
Ex : entre le cours d’ouverture du vendredi et celui du lundi
Important : les prévisions sont entre les 2 cours d’ouverture.

Ce que ne propose pas www.boursesimple.com ?

Le site BourseSimple ne donne pas de conseils d’investissements, ni de recommandations. Il n’oriente pas vers une décision d’investissement.
C’est un site de partage de mes trades personnels, pour information. Libre à vous de les copier ou pas !
L’éditeur de ce site ne saurait être tenu responsable des investissements que vous ferez.
Le conseil en investissement est défini comme le fait de fournir des recommandations personnalisées à un tiers, soit à sa demande, soit à l’initiative de l’entreprise qui fournit le conseil, concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers (art. D. 321-1 du code monétaire et financier).
Merci de lire attentivement l’avertissement présenté dans les mentions légales.

Pourquoi travaillez-vous avec les cours d’ouverture ?

Suivre les cours en « intraday » est chronophage et difficilement compatible avec une activité professionnelle.
La spécificité de BourseSimple est de partager avec vous les ordres que je passe le matin avant 9h. Les prévisions de tendance sont en général publiées avant 7h.
Une fois l’ordre passé, pas besoin de regarder les cours en journée. J’utilise le service « MobilAlert » de mon broker : www.boursedirect.fr qui permet d’être alerté par SMS si besoin. Voir la partie « Que signifient SL et TP ? ».

Pourquoi le CAC40 ?

Je n’utilise en effet qu’un seul sous-jacent, intrinsèquement diversifié : le CAC40. Investir sur le CAC40 permet de moyenner le risque par rapport à l’investissement sur des actions. Ainsi, si une des actions du CAC40 lance un « profit warning » ou a une actualité particulière, l’impact sur l’investissement sera moindre que si on détient l’action en direct.

« La confiance n’exclut pas le contrôle », n’est-ce pas ?

Observez la pertinence des tendances données par notre algorithme pendant au moins 1 mois. En clair, venez sur le site tous les jours, notez la tendance et voyez en fonction de l’évolution du CAC (entre les cours d’ouverture !) si ça marche ou pas.
Si vous concluez de ça fonctionne, vous êtes libres de vous inspirer de ce que je fais. Attention, il ne s’agit pas de conseils d’investissements, ni de recommandations.

Pourquoi « au moins 1 mois » ?

On va pas se mentir (« no bullshit » comme disent les anglais de façon élégante…), vous n’êtes pas sur un site de magie ! Si nous avions découvert un algo qui prédit 100% des évolutions de la bourse, nous serions célèbres…
Notre algorithme est perfectible (nous continuons à y travailler) mais à ce jour nous n’avons pas trouvé mieux !
Voici pourquoi il doit être jugé sur une période assez longue pour moyenner ses performances. 1 mois est le minimum.

Quel est le « kit de base » pour investir ?

Si vous souhaitez investir, il vous faut tout d’abord un compte titre ou un PEA. Vous pouvez en créer un chez nos partenaires en cliquant sur les publicités publiées sur le site.
Attention : le PEA propose des dispositions fiscales avantageuses mais est plus contraint.
Avec un PEA ou un compte titre, on peut acheter des « trackers » qui prennent ou perdent de la valeur en fonction de l’évolution de l’indice CAC40.
Pour ma part, j’utilise les trackers LVC et BX4 (une présentation de ces trackers est disponible ici) qui permettent d’investir sur l’indice CAC40 avec un effet de levier voisin de 2.
Ainsi, si l’indice CAC40 gagne 1% :
• Le LVC prend environ 2%
• Le BX4 perd environ 2%
Inversement, si l’indice CAC40 perd 1% :
• Le LVC perd environ 2%
• Le BX4 prend environ 2%
NB : ces trackers sont éligibles au PEA.

Pourquoi insistez-vous autant sur le fait que ce site ne propose pas de conseils ?

Ce site étant destiné au grand public, je ne suis pas en mesure de connaître vos objectifs d’investissement et votre situation financière. N’investissez en bourse sur les produits présentés ci-dessus (LVC et BX4) que si vous êtes prêts à supporter une -potentielle- perte en capital. Prudence…

Que signifient SL et TP ?

SL : Stop-Loss
TP : Take-Profit

L’algorithme BourseSimple donne une direction et :

  • un niveau d’invalidation qui une fois franchit rend la prévision de direction caduque. Il vaut mieux sortir (en perte…) plus tôt que plus tard.
  • un niveau où il peut être prudent de sortir en gain.

Comment sont définis ces niveau ? Ces niveaux correspondent à des supports/résistances auxquel(le)s je rejoute une marge. Ces supports/résistances sont issues d’une analyse graphique du CAC40, telle que celle publiée quotidiennement par Gilles SANTACREU sur www.boursikoter.com.

Exemple :

  • Prochain support : 5372 pts
  • Prochaine résistance : 5497 pts
  • Sens joué : hausse

Je prends une marge de 4 points par rapport au Take-Profit, c’est à dire que je sors 4 points avant la résistance (en profit). De même, je prends une marge de 16 points par rapport au Stop-Loss, c’est à dire que j’attends un dépassement de 16 points du support avant de sortir (en perte).

Dans ce cas, la publication sur le site sera :

  • alerte TP à 5493 (5497-4)
  • alerte SL à 5356 (5372-16)

Avec les mêmes supports et résistances, si on joue la baisse, il faut inverser les termes « résistance » et « support » dans le paragraphe précédent. J’espère que c’est clair 😉

Et comment utiliser les SL et TP concrètement ? Pour ma part, je n’utilise pas de SL ou de TP automatiques, mais j’utilise le service « MobilAlert » de mon broker : www.boursedirect.fr qui permet d’être alerté par SMS du franchissement de ces niveaux.

Quelle est la conduite à tenir en cas d’activation des alertes ?

Ce point est très lié au money management et aux risques de vous êtes prêts à prendre.

Pour ma part, le backtesting et l’expérience en réel m’ont conduit à décider de vendre de 50% de mes positions sur alerte TP. Je conserve les autres 50%.

Sur alerte SL, je ne vends pas immédiatement. J’attends le cours d’ouverture de la séance S+2 (s’il est lui aussi en alerte SL). Si la direction donnée par l’algo BourseSimple change, je vends sur le cours d’ouverture de la séance S+1, donc sans tenir compte du SL. Ces actions seront explicitées sur le post journalier.

Qu’est ce que l’indice de sérénité ?

Les articles quotidiens font références à un indice de sérénité compris entre 0 et 1. Qu’est-ce que c’est ? Et comment l’utiliser ?

L’indice CAC40 répond, au moins partiellement, à une trajectoire logique et anticipable par analyse des cotations précédentes. Ces prévisions peuvent être fortement perturbées par des éléments brutaux qu’on appelle des « Market Movers ». Les conférences qui suivent les réunions des banques centrales (notamment BCE et FED pour le CAC40) en sont des exemples significatifs.

Personnellement, je cherche à me protéger des Market Movers en les identifiant en amont et en diminuant mon exposition ces jours-là. Quand on est un hérisson, on évite de traverser l’autoroute un jour de grands départs. Ceux qui connaissent mon avatar sur le chat de Boursikoter comprendront le clin d’œil !

L’indice de sérénité traduit, de façon très globale et personnelle (donc largement perfectible !) cette notion :

  • indice de 0 : séance qui sera très perturbée par un ou des Market Movers,
  • indice de 1 : séance sans Market Mover identifié

Concrètement, cet indice varie de 1/4 en 1/4. Si l’indice est de 3/4 par exemple, j’investis 75% de mon portefeuille et garde 25% sur mon compte espèce.

CFD ou trakers ?

C’est à vous de choisir. Ces 2 produits permettent de jouer la hausse et la baisse du CAC40.

Les trackers sont plus facile à utiliser, c’est l’option que j’utilise. Si vous préférez jouer avec les CFD sur le France40, libre à vous (attention, c’est plus risqué, notamment vis-à-vis des forts effets de levier proposés).
Et les CFD ne sont pas éligibles au PEA.

Quel type d’ordre ?

Je passe toujours des ordres à cours limité pour me protéger des variations brusques. Les ordres que je passe (le matin vers 6h) sont à 1 ou 2% du cours de clôture de la veille (1% plus haut pour les achats et 2% plus bas pour les ventes).

Pourquoi la newletter ne m’envoie que des extraits d’articles ?

La newsletter ne permet pas de recevoir l’intégralité des articles. Je préfère que vous veniez les lire sur le site ! Je vous invite à lire l’objectif de ce site à terme ci-dessous pour plus d’infos. Merci de votre compréhension.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Xavier. Je suis né en 1975. Je suis ingénieur en télécommunications et manager dans un groupe industriel français.
Je m’intéresse à titre personnel au trading depuis plus de 10 ans. J’investis mon argent personnel sur la base des tendances partagées ici (je « joue » effectivement tous les trades partagés).
Pour me contacter, utilisez le lien Contact en haut du site.

Dernière question : quel est l’objectif de ce site ?

Voilà une excellente question ! Tout est gratuit sur BourseSimple, quel est mon intérêt dans tout ça ?

Pour le moment, ce site ne génère aucun revenu. Il est en phase de test.

A terme, BourseSimple sera géré par une association, Bougies Solidaires, qui redistribuera les profits générés par les publicités que vous voyez sur le site à des associations « à but non lucratif afin de les assister dans l’accomplissement de leurs missions ou de leurs œuvres d’intérêt général ».
En clair, lorsque vous viendrez ici, vous contribuerez à aider des associations caritatives.

Une dernière chose ?

Je n’ai pas la prétention de pouvoir vous donner des conseils, mais l’expérience m’a appris la pertinence de ce schéma, en trading comme dans beaucoup de domaines. Je vous souhaite beaucoup de réussite !

Les commentaires sont clos.