Intelligence collective et tendances

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Faut-il faire confiance à l’intelligence collective pour identifier les tendances ?

Si vous ne vous êtes jamais intéressé à l’intelligence collective, je vous recommande le livre « Supercollectif » d’Émile Servan-Schreiber :

https://www.hypermind.com/fr/presentation-de-supercollectif/

La performance opérationnelle de l’IC est de plus en plus scientifiquement prouvée. Les travaux d’Emile Servan-Schreiber contribuent notamment à cette démonstration.

Sur le site d’IG, vous pouvez en temps réel connaître la proportion des positions longues et courtes tenues par les clients IG sur la Fra40 (CFD qui modélise le CAC40) :

https://www.ig.com/fr/indices/marches-indices/france-40

Par exemple, au moment où j’écris cet article, on peut lire : 70% des clients sont positionnés à la baisse sur cette valeur.

Du coup, on joue la baisse ? Pas si simple…

D’abord parce qu’on ne sait pas quel est l’horizon de temps de placement des clients concernés. Un placement baissier peut être gagnant sur un horizon moyen terme (1 an) et perdant sur un horizon court terme (jour ou semaine). Donc cette statistique n’est pas assez détaillée pour être exploitable.

D’autre part, comme l’inscrit IG sur son site : « 73% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG »…

Enfin parce que les investisseurs particuliers sont très influencés par les sites d’information boursière sur internet, qui sont toujours prompts à annoncer les retournements de marchés. Ceci crée un biais baissier sur les choix des particuliers, biais renforcé par la peur du crack qui incite à se positionner à la baisse.

Alors, peut-on valoriser l’opinion générale en bourse ?

Ma réponse est « oui », pas pour le sens à jouer, mais pour l’exposition à prendre. Dans ma séquence journalière, je regarde l’évolution du consensus IG. Et en cas de variation importante en absolu (à la hausse comme à la baisse), je limite mon exposition (le nombre de contrats pris pour être clair).

Je fais donc confiance à l’intelligence collective pour mesurer l’influence des facteurs exogènes sur les marchés, ceci en complément :

  • du VIX = indice de la peur,
  • et du skew = indice d’asymétrie (skewness) de la volatilité implicite.

Les commentaires sont clos.