La bourse est une intelligence collective

Image by Gerd Altmann

La bourse est par nature l’expression d’une intelligence collective. Mais pas parfaite.

Une cotation est à chaque instant la meilleure intégration possible des perspectives d’une valeur.

Émile Servan-Schreiber dans son livre Supercollectif, donne les critères de performance d’une IC. Elle doit « respecter les règles fondamentales de diversité, d’indépendance et d’agrégation ».

Voyons cela…

Diversité

La population des intervenants sur les places de marché est-elle diversifiée ? L’article A qui appartient vraiment le CAC 40 ? du Revenu indique que les actionnaires du CAC40 sont « extrêmement nombreux et de natures très différentes : sociétés de gestion, fonds souverains, riches famil­les, investisseurs industriels… ou individuels […]. Et, pour moitié environ, ces actionnaires ne sont pas français. »

La diversité est assurée mais le poids relatif des différents acteurs ne l’est pas. Nous verrons cela dans la partie Agrégation.

Indépendance

Les intervenants sont-ils indépendants ? Je ne me prononcerai pas pour les « grosses mains », mais pour les « petits porteurs », je pense que la réponse est « non ». Les investisseurs particuliers sont très influencés par les sites d’information boursière sur internet, qui sont toujours prompts à annoncer les retournements de marchés.

On constate des « mouvements de foule » sur les marchés, ce qui est le symptôme d’une « non intelligence » collective.  On pense aux mouvements baissiers bien-sûr (« sell-off ») mais c’est un phénomène qu’on peut aussi connaître à la hausse à cause de la fameuse FOMO (« Fear Of Missing Out » = la peur de passer à côté d’une opportunité).

Agrégation

Le mécanisme d’agrégation d’une bourse est-il performant au sens de l’IC ? Non, car tous les acteurs n’ont pas le même poids. D’après l’article du Revenu cité plus haut, plus de 60% du CAC40 appartient aux investisseurs institutionnels (amicalement appelés les « zinzins »). La cotation d’une valeur n’est pas l’agrégation à plat des avis des différents acteurs, mais une agrégation pondérée par le poids financier de ceux-ci. Le système surpondère donc l’avis des « grosses mains » au détriment de l’avis, collectivement tout aussi pertinent, des petits actionnaires.

En synthèse, ma vision de la performance en terme d’IC de la bourse :

CritèreScore
Diversité4/5
Indépendance3/5
Agrégation1/5

Les commentaires sont clos.