• La bourse simple… pour vous !

    Bourse simple ? Par nature, la bourse est tout sauf simple ! Vous n’êtes pas sur un site qui vous expliquera qu’il est facile de devenir riche en quelques leçons ! Bien au contraire, le succès en trading demande beaucoup d’expérience…
    L’objet de ce site est de partager mes trades avec l’objectif que, pour vous, la bourse devienne aussi simple que possible.
    Je publie ici mes choix de trading tous les jours avant 8h30, pour exécution à partir de 9h.

    Vous avez besoin d’informations plus simples sur le trading et l’intérêt d’un site comme celui-ci ? Je vous invite à consulter la page Informations.

Plus d’indicateurs n’est pas plus de perf !

sarchi from maidstone kent, uk

« Si j’avais regardé cet indicateur, j’aurais évité cette perte ! »

Lorsque nous faisons une perte, la lecture d’un article ou d’une vidéo peut souvent nous conduire à ce constat. Et nous amener à rajouter encore un indicateur à notre boîte à outils…

Pour ma part, ayant lu que les meilleurs traders utilisaient en fait des graphiques assez dépouillés, je m’étais promis de ne pas utiliser trop d’indicateurs.

Mais la tentation d’en rajouter est toujours grande !

Mon retour d’expérience est le suivant.

Rajouter un indicateur et faire les backtestings associés, c’est d’abord beaucoup de temps. On pense toujours que ce n’est pas compliqué, mais dans les faits, cela prend des heures au carré !

Ensuite, l’indicateur candidat permettrait peut-être d’éviter une perte, mais il conduira peut-être aussi à trop discriminer et par conséquent, à perdre des gains.

Enfin, à force de rajouter un nouvel indicateur à chaque perte (je caricature), petit à petit, je me suis retrouvé avec trop d’indicateurs, se contredisant entre eux et me laissant dans une indécision totale.

Du coup -au bout d’un certain temps je l’avoue-  je me suis fixé une liste finie d’indicateurs que je veille à ne pas allonger.

Mon analyse technique est aujourd’hui basée sur :

  • MACD sur le PX1 et sur le SPX daily,
  • Bandes de Bollinger sur le PX1 daily,
  • STS sur le PX1 daily et sur le SPX daily,
  • RSI sur le PX1 daily (notamment pour les divergences),
  • SAR sur le PX1 hebdo.

Et lorsque je constate un changement de tendance que je n’avais pas vu, plutôt que d’ajouter un nouvel indicateur, je regarde si un des indicateurs supra n’aurait pas pu le voir. Il suffit parfois de bien regarder pour voir que tout était sous nos yeux !

Bons trades à vous !

Les commentaires sont clos.