Trading et pêche : l’école de la patience

© torange.biz

Quel est le point commun entre la pêche au coup et le trading ? A première vue, cela n’a rien à voir. Et pourtant…

Vous souvenez-vous de vos premières sorties de pêche à la ligne, peut-être avec votre grand-père ? Vous souvenez-vous de l’excitation qui était la vôtre quand l’emplacement fut choisi par votre mentor ? On s’installe, on lance la ligne et là… Il ne se passe rien ! Il faut « attendre » nous dit papy… 

Le novice va rapidement perdre patience et sortir sa ligne, la relancer, la déplacer… Et finalement, être beaucoup moins efficace que papy qui semble passif.

En trading, le novice peut également souffrir d’hyperactivité.

Dans notre inconscient, nous lions activité et performance. Celui qui réussit, c’est celui qui dort peu, qui est toujours actif, qui boit beaucoup de café !

C’est FAUX. Celui qui réussit, c’est celui qui fait la bonne action au bon moment.

Mais que c’est dur de rester inactif quand on aime le trading !

Prendre la décision de ne pas jouer un trade est tout aussi difficile que prendre la décision de jouer. Et c’est une décision tout aussi « louable » !

Décider de ne pas jouer c’est faire face à la fameuse FOMO (« Fear Of Missing Out » = la peur de passer à côté d’une opportunité). Pour gérer sereinement cette FOMO, il faut s’appuyer sur des critères robustes, notamment liés à du backtesting, pour prendre nos décisions.

Et puis, quand on est neutre, on a toujours l’impression que les cours vont dans le sens qu’on a hésité à jouer. C’est en moyenne FAUX, mais on ne retient que les cas où on est passé à côté d’une plus-value (phénomène lié à l’instinct de survie où notre cerveau retient davantage les expériences négatives, voire dangereuses).

Tout cela est très psychologique. Pourtant la vérité est simple. Les backtestings et l’expérience le montrent : en trading, il faut souvent « juste » savoir ATTENDRE le bon moment, comme le conseillait papy à la pêche.

Les commentaires sont clos.